Qu'est ce que la chirurgie orthodontique?

La chirurgie orthodontique regroupe l'ensemble des techniques chirurgicales visant à aider un traitement orthodontique. Ces chirurgies se pratiquent le plus souvent sous anesthésie locale et rarement sous anesthésie générale. Ces techniques sont essentiellement :

 

- La mise en place de mini-vis et de plaques d'ancrage osseuses.

 

- Les corticotomies orthodontiques.

 

- Le dégagement de dent incluse

Mise en place de mini-vis et de plaques d'ancrage osseuses
Les corticotomies orthodontiques

Cette technique chirurgicale permet de mobiliser plus facilement les dents par le traitement orthodontique. Le but est  :  

 

1) D'accélérer le traitement orthodontique

 

2) De permettre de réaliser plus que ce que l’orthodontie classique ne peut pas faire : augmentation du champ d’application du traitement des malocclusions dentaires (c’est à dire en reculer les limites de déplacement des dents et une diminuer des besoins d’extractions du traitement conventionnel). Certaines chirurgies plus lourdes peuvent ainsi être éviter dans les cas dits limites.

 

3) Accélérer la descente des dents incluses (canine par exemple).

 

Le plus souvent cette intervention est pratiquée sous anesthésie locale, au cabinet, mais il est parfois plus confortable pour le patient de réaliser l’intervention sous sédation ou anesthésie générale.

La gencive est décollée pour permettre la section superficielle de l'os entre les racines dentaires. Parfois ce geste peut-être associé à une greffe osseuse.

  • Facebook Clean Grey